Le sel : essentiel à la vie

Le sel est indispensable à la vie

Le sel est indispensable au métabolisme et à l'équilibre de notre organisme. Il est composé à 40% de sodium (Na) et 60% de chlore (Cl).  Il permet notamment aux muscles de se contracter en leur transmettant les impulsions nerveuses et contribue au bon fonctionnement du cœur. Il intervient aussi dans la régulation de la pression artérielle et stimule la digestion.


Une quantité journalière de 5 à 6 g de sel est suffisante pour couvrir tous vos apports quotidiens. Le sel, que vous ajoutez en cuisinant ou à table, représente seulement 10 à 20% de la quantité de sel que nous consommons chaque jour. Comme le préconise le Plan National de Nutrition Santé, il est nécessaire de consommer en quantité raisonnable les produits courants contenant naturellement ou par ajout du sel.

La Baleine s’engage depuis longtemps à jouer un rôle actif auprès de ses consommateurs en proposant des sels iodés et fluorés recommandés par le PNNS* (Programme National de Nutrition Santé) . De même l’Unicef recommande l’iodation du sel. 

En cas de forte chaleur, nous avons tendance à augmenter notre consommation d'eau afin de luter contre la chaleur. Attention toutefois à bien conserver une alimentation équilibrée en sel. 

En effet, une surconsommation d'eau couplée à des efforts physiques limités peut provoquer un déficit de sodium appelé Hyponatrémie, L'eau passant dans le sang, les cellules des tissus vont absorber le surplus aqueux via leur membrane semi-perméable. Les muscles et les organes se gorgent peu à peu de liquide, pouvant causer des oedèmes dangereux, notamment au cerveau. Le sodium trop dilué dans le sang peut également causer des problèmes cardiaques.

Deux conseils donc:
- mesurer sa consommation d'eau
- conserver une alimentation équilibrée en sel