Risotto à l’artichaut, au parmesan et au citron
Ingrédients
- ½ oignon, ciselé finement
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 300 g de riz arborio
- 10 cl de vin blanc
- 2 petits artichauts
- 1200 g d’eau
- 50 g de parmesan rapé
- 1 zeste de citron
- 5 g de gros sel La Baleine
Préparation
-
Préparer les petits artichauts (avec des artichauts plus gros, les feuilles resteront dures et le risque de trouver du foin est plus grand) : enlever les deux premières rangées de feuilles en tirant dessus à la main.
Avec un couteau, couper la partie au dessus du coeur puis dégager les feuilles extérieures, qui sont les plus dures. Éliminer la base des feuilles qui est filandreuse, puis éplucher la tige de l’artichaut pour ne garder que la partie la plus tendre. -
Préparer le bouillon d’artichaut : porter à ébullition l’eau et ajouter le gros sel La Baleine. Ajouter ensuite les coeurs d’artichauts, ainsi que les parures et le zeste de citron. Cuire à frémissement pendant 20 minutes. Récupérer les coeurs d’artichauts et couper chaque pièce en huit morceaux.
-
Préparer le risotto : dans une poêle chaude, faire revenir les oignons dans l’huile d’olive, pendant 2 minutes à feu moyen. Ajouter le riz et mélanger avec une cuillère en bois pour l’enrober de matière grasse. Au bout de 2 minutes, ajouter le vin blanc et laisser l’alcool s’évaporer complètement. Couvrir le riz de bouillon et mélanger vigoureusement. Au bout de 5 minutes, ajouter les artichauts. Ajouter du bouillon à mesure que celui-ci s’évapore. La cuisson dure 17 minutes environ.
-
Hors du feu, ajouter le parmesan, les coeurs d’artichaut et quelques zestes de citron râpés. Servir aussitôt.