Crepes bicolores et pâte à tartiner à la noisette
Ingrédients
- Pour les crêpes :
- 4 oeufs
- 210 g de farine
- 50 cl de lait
- 50 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 1 cuillère à soupe de cacao non sucré
- 1 pincée de sel fin La Baleine
- Pour la pâte à tartiner :
- 150 g de noisettes
- 200 g de chocolat à dessert (lait ou noir)
- 30 g d’huile de noisette ou neutre (pépin de raisin, tournesol)
- 1 pincée de sel fin La Baleine
Préparation
-
Réaliser la pâte à tartiner : Torréfier les noisettes entières 10 minutes au four à 160°C. Faire fondre le chocolat au bain marie. Verser les noisettes dans la cuve du blender puis mixer jusqu’à obtenir une poudre très fine. Ajouter l’huile et continuer de mixer jusqu’à obtenir une pâte légèrement liquide. Ajouter le chocolat fondu et mixer une dernière fois. Verser la préparation dans un pot à confiture.
-
Réaliser la pâte à crêpes : Dans un saladier, verser la farine, le sucre, le sel, puis casser les oeufs. Battre le mélange. Ajouter la gousse de vanille grattée puis le lait petit à petit en fouettant bien entre chaque ajout pour éviter les grumeaux.
-
Colorer la pâte : Prélever une louche de pâte, ajouter le cacao non sucré et mélanger. Verser cette pâte colorée dans une pipette pour réaliser le tourbillon.
-
Cuisson des crêpes : Faire chauffer la poêle, ajouter un filet d’huile ou un morceau de beurre. Réaliser le tourbillon avec la pâte colorée au cacao, puis le recouvrir avec la pâte à crêpe nature. Cuire la crêpe deux minutes de chaque côté afin qu’elle soit colorée. Recommencer jusqu’à épuisement de la pâte. Servir les crêpes encore chaudes, garnies de pâte à tartiner.